Acquérir une conscience claire de nous-mêmes est une chose qui demande du temps et se situe au-delà de la simple représentation ou de l’image que nous pouvons avoir de nous-même.
Se connaitre soi-même donne accès à la possibilité « d’être soi-même » donc à l’idée d’authenticité et d’intégrité personnelle. Cela signifie vivre en accord et en harmonie avec toutes les parties intérieures qui nous constituent sans chercher à se conformer aux attentes des autres ou à se dissimuler derrière un masque social.
Les conditionnements qui nous influencent sont nombreux. Notre environnement et notre culture nous façonnent, les gênes de notre ADN, notre histoire familiale dessinent notre personnalité. Il est donc important de multiplier les nouvelles situations, les rencontres et les expériences pour découvrir qui nous sommes vraiment et par conséquence trouver notre place dans le monde.
L’apprentissage de la connaissance de soi passe aussi par l’expérience de l’autre, tout comme la relation à soi-même est indissociable de la relation à l’autre.
Si nous souhaitons aller encore plus loin dans la connaissance de nous-mêmes, il me semble indispensable de considérer « qui nous sommes » dans une vision intégrale, c’est-à-dire sur le plan physique, psychique et spirituel (corps, âme, esprit) pour pouvoir explorer notre essence profonde et, peut-être, parvenir à réaliser notre véritable nature.
